Qu’est-ce que la gestion du risque ?
La gestion du risque est l’ensemble des activités qui concourent à la maîtrise des dépenses de soins et de santé tout en préservant la qualité des soins et la santé des populations.
La gestion du risque, c’est :
Prévenir les risques et leur aggravation
Promouvoir un juste recours aux soins
Maîtriser le coût du recours aux soins
Lutter contre les abus et les fraudes
Qui sommes-nous ?
La Direction de la coordination de la gestion du risque s’appuie sur l’ensemble des organismes d’Assurance Maladie impliqués dans le champ de la maitrise médicalisée des dépenses de santé et de la lutte contre la fraude :
Les 6 Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) de Normandie : Calvados, Eure, Le Havre, Manche, Orne, Rouen-Elbeuf-Dieppe
La Direction Régionale du Service Médical (DRSM) de Normandie
La caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT) de Normandie
Le Directeur de la coordination de la gestion du risque en Normandie est le Médecin Conseil Régional de Normandie.
Quelles sont nos missions ?
Le Directeur coordonnateur est chargé de piloter la mise en œuvre, au niveau régional, par les différents acteurs du réseau, des plans d’actions nationaux de GDR et de lutte contre la fraude tant sur le champ de la médecine de ville que celui des établissements de santé et des entreprises.
Il organise en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, la mise en œuvre coordonnée des priorités communes de GDR.
Le Directeur coordonnateur est le représentant régional du régime général auprès du Directeur de l’Agence Régionale de Santé et des Directeurs des autres régimes d’assurance maladie.
Pour mener à bien sa mission, le Directeur coordonnateur s’appuie sur :
un comité de pilotage composé des Directeurs des 6 CPAM dont l’un est le Directeur « fraudes » (Directeur de la CPAM de l’Eure), du Directeur de la CARSAT, du Médecin Conseil Régional (DCGDR) et des Médecins Conseil Chefs de Service des ELSM
une cellule de coordination placée sous la direction d’un agent de direction et mobilisant des compétences de suivi de projets, statistiques, économie de la santé, juridiques et médicales.